mardi 23 février 2016

Bayard Trail 2016




Je n'avais pas vraiment prévu de monter courir à Gap une semaine après le Snow Trail de l'Ubaye, mais je saute sur l'occasion quand Nicolas, un prometteur et sympathique espoir, me propose son dossard – un imprévu l'empêche en effet de participer. Dans l'après-midi du samedi, je me pointe donc au Col Bayard, pour cette manifestation qui a la particularité de se dérouler sur la neige ET de nuit. Comme les organisateurs ne sont pas complètement givrés non plus, le parcours reste sur les pentes douces des pistes de ski de fond, en une série de boucles qui s'annoncent rapides.

En attendant le départ, j'ai le loisir d'applaudir les participants d'une course de fat bike, activité très sympa et visiblement hautement casse-gueule. La nuit tombe, on se place sous l'arche de départ, on allume les frontales, et c'est parti ! Tout se passe bien... pendant les 800 premiers mètres. C'est quand le peloton s'étire que je me rends compte que ma lampe est en train de rendre l'âme. Elle n'éclaire rapidement plus du tout, et je suis donc obligé de me placer dans le faisceau des autres concurrents pour y voir quelque chose. Dans ces conditions, il est impossible d'imaginer finir les 16kms de la course correctement, et je décide sagement de m'arrêter après la seconde boucle, avant de m'être fait une cheville.

Un peu déçu de ne pas terminer, donc, je me console sur le chemin du retour en écoutant un super album de Sonic Boom, seconde moitié des illustres Spacemen 3. Les drones psychédéliques vont assez bien avec les routes enneigées :

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire